Conférence-Débat avec Paul Ariès sur le thème de la Décroissance

Rédigé par admin -

La décroissance ou les 3M : Moins Mais Mieux Moins de biens, plus de liens !

Ça veut dire quoi, être un « objecteur de croissance » ? C’est un hurluberlu qui rêve de revenir à l’âge de pierre parce qu’on pollue ? Ou est-ce quelqu’un qui pense que nous sommes en train de nous sacrifier pour essayer de maintenir un modèle de société qui ne nous permet pas de bien vivre ?

Paul Ariès, prof de sciences politiques et chef de la rédaction du mensuel Les Z’indignés, est l’un de ces joyeux objecteurs. Face à un système qui, au nom de LA croissance (mais de quoi et au profit de qui ?), détruit notre planète tout en faisant exploser les inégalités, il n’y a pas de fatalité.

Les gens ordinaires, nous tous avons un bien meilleur bilan carbone que les ultras-riches. Parce que nous avons une autre conception de la vie bonne en entretenant d’autres rapports au travail, à la consommation, au temps, à la nature, à la vie. Partant de cela, Paul Ariès nous explique comment relocaliser, comment ralentir, comment partager. Mille expériences prouvent qu’il est possible de réconcilier le social et l’écologie. Pour Paul Ariès, cela passe par la réduction du temps de travail, un revenu pour tous et la gratuité des services publics car les biens communs sont la première richesse des gens ordinaires.

Le Collectif Rencontres Citoyennes vous invite à venir à la conférence-débat organisée le vendredi 5 juin à 20h30, salle du Comité de Quartier de Fin-d’Oise, 25, rue du Maréchal Gallieni, à Conflans-Sainte-Honorine (à environ 400m de la gare RER A de Fin d'Oise). L'entrée et la participation aux frais sont libres (au chapeau).

Vous pouvez télécharger le tract de cette conférence en cliquant sur les images suivantes :

Attention : la SNCF prévoit des travaux le 5 juin sur la ligne A : aucun train n'est prévu à partir de 21h30. Des bus de remplacement sont prévus.