Conférence-débat sur le partage du temps de travail

Rédigé par admin -

Le monde a vécu et vit encore une vraie révolution : les machines, les logiciels et les robots remplacent de plus en plus de travaux humains. Si nous ne nous adaptons pas, il y aura de plus en plus de chômage : l’économie a besoin de toujours moins de gens pour produire, du fait des gains de productivité qui s’accumulent. Car en effet seuls 15% des emplois détruits sont réellement délocalisés.

Le Collectif Rencontres Citoyennes vous invite le vendredi 3 juin à partir de 20h30 à une conférence suivie d’un débat public autour du thème du partage du temps de travail avec Pierre Larrouturou, économiste, fondateur du parti politique "Nouvelle Donne" et auteur de nombreux essais politiques.

« Le partage du temps de travail »

Vendredi 3 juin 2016 à 20h30

Salle de la place des Touleuses

95000 Cergy

Que peut-on faire quand l’économie a besoin de moins de travail ? Soit on accepte toujours plus de chômeurs, et c’est la catastrophe sociale. Soit on accepte que toujours plus de gens ne travaillent qu’à temps partiel, et c’est une société de précarité. Soit on choisit une troisième voie : chacun travaille un peu moins, et il y a du travail pour tous. Aujourd’hui, nous ne sommes pas assez nombreux à avoir accès au travail. C’est un drame humain, et cela coûte très cher.

L'économiste Pierre Larrouturou cherche depuis des années à alerter nos dirigeants et à découvrir de nouvelles solutions à cette question primordiale. En repérant celles que des pays industrialisés utilisent avec succès ou en étudiant les travaux d'autres chercheurs. Pour permettre, peut-être, de trouver un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans nos sociétés.

Le tract de cette conférence sera bientôt disponible en téléchargement ici.